La situation géographique et historique de la commune de Hamod. De l'indépendance de la Mauritanie à nos jours

Un oeil de surveillance sur la commune de Hamod

  La situation géographique et historique de la commune de Hamod. De l'indépendance de la Mauritanie à nos jours






La commune de Hamod est une sous-préfecture située au sud de la République Islamique de Mauritanie, précisément dans la région de Laassaba département de Kankossa frontalier à l'ouest avec la région de Guidimagha par le département de Ould yenjé , au sud avec la frontière sud mauritano-malienne au nord avec le chef-lieu de département de kankossa et au sud-est avec la commune de Tanaha. Cette Commune est l'une de deux sous-préfectures de la région la plus importante en effet cette commune est un point capital reliant par le sud les deux pays voisins c'est-à-dire la Mauritanie et le Mali en leur permettant ainsi l'accès aux échanges de produits de chacun de deux pays en vus de contribuer au développement non seulement de la Mauritanie mais aussi des villes et villages maliens proches de celle-ci mais malgré sa forte et importante position géographie elle a subit une vision obscurentiste, ténébreuse depuis l'indépendance de la Mauritanie cependant elle fût fondée depuis la pénétration coloniale or cette commune porte toujous les mêmes fardeaux qu'elle a hérite d'une part  des impérialistes  et d'autre part des différents gouvernements consécutifs dont la majorité prônait la doctrine  raciste obscurantiste dictatoriale, gabégiste communautariste qui a transformé des cités de peuples autochtones  en cimetière.

La commune de la sous-préfecture de Hamod depuis l'arrivée de l'actuel  Maire Mr Youssif Ould Mohamed Mahmoud à ce jours !:

La commune de Hamod et les infrastructures.

Les infrastructures:

Au plan éducatif:
le collège de la ville de Hamod.

D'abord Hamod a bénéficié d'un premier et unique collège de la 6ème à la 3ème du premier cycle de l'enseignement secondaire inoguiré  par le gouvernement en marche sous le haut patronage du maire de la commune visant à améliorer le système éducatif et en  accomplissant l'un des droits des opprimés qui ont étés opprimés indirectement par l'État mauritanien mais malgré cet efforts le système éducatif demeure toujours défaillant en Mauritanie en général et à Hamod en particulier car le corps d'encadrement au sein de l'unique établissement secondaire de la commune de Hamod demeure aussi insuffisant en effet cet établissement ne compte que deux professeurs guidés par un proviseur d'enseignement tandis-que les matières enseignés sont aux nombres de neuf matières ce qui revient à mentionner que l'Institut exige au moins neuf enseignants pour assurer le parcours scolaire secondaire de la progéniture de la sous-préfecture de Hamod.

Au plan sportif:
Le stade communal de Hamod.

Ensuite au plan sportif  la jeunesse hamodienne a bénéficié d'un stade communal l'une des majeure réalisation du maire de la commune de Hamod Monsieur youssef ould Mohamed Mahmoud qui veille huit et jour aux préoccupations de la jeunesse. ce stade est lun de facteurs favorisants la cohésion sociale et la communication inter-départementale, inter-ethniques voire inter-régionale.

Au plan commercial:
Un marché communal.

Le marché communal de la ville de Hamod.
 Deplus au plan commercial la capitale communale de la commune de Hamod a été approvisionnée d'un marché favorable aux échanges des produits alimentaires, l'achat et la vente des animaux et des libres échanges des produits consommables entre les villes et les villages situés  au frontière mauritano-malienne. En effet l'ouverture de ce marché a transformé la ville de Hamod ex-hier la localité dont l'accès semblait presque impossible à une commune active en voie de développement grâce à son excellence monsieur le Maire de la commune de Hamod. fils de la ville.

Au plan de communication :
L'installation de l'antenne de  télécommunication de matel .

Enfin Hamod vient de bénéficier d'une antenne de télécommunication offerte par le partenaire de la communication suite aux différentes demandes de la mairie de la commune de Hamod. En effet les citoyens de la sous-pfréfecture de Hamod ils étaient privées aux accès de leurs parents et ils ne bénéficiaient à aucun accès aux réseaux nationaux cependant le territoire de la commune était presque couvert par les réseaux maliens( orange-Mali , Malitel  et sotelma ) le pays voisin de la Mauritanie.
En guise de conclusion nous retenons que la sous-préfecture de Hamod a connu une transformation infrastructurale positive malgré qu'il reste beaucoup a accomplir. Pour notre part il revient à la jeunesse hamodienne sous la presidence du maire de la commune de Hamod de collaborer tous Ensembles afin de conduire la commune de Hamod sur la voie du développement qui a pour terminus l'émergence absolue. Ne sera-t-il pas plus mordiale de lutter tous ensembles pour un Hamod émergent ?


  Éditions et réalisations:
Laabad Ould El Waghre Militant de droits de l'homme à Ira-Mauritanie  en collaboration avec la Mairie de la commune de Hamod.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« J’ai été violée trois fois pendant que je suivais le troupeau de mon maître. Mon violeur n’est autre que mon maître même.

Biographie: Biram Dah Abeid (né le 12 janvier 1965 à Rosso (Mauritanie)) est un militant abolitionniste et homme politique mauritanien, député et deux fois candidat à l'élection présidentielle.