Cours de français Ta2 : le commentaire composé.
I/Présentation de l'épreuve du commentaire.
L'epreuve du commentaire se présente sous deux entités :
- un texte support.
- un libellé.
L'epreuve du commentaire se présente sous deux entités :
- un texte support.
- un libellé.
1/Le texte support.
Le texte support peut être un poème d'une vingtaine de lignes, un extrait de pièce de théâtre, de prose poétique ou de prose romanesque.
2/Le libellé c'est une consigne qui nous dit ce qu'on doit faire du texte.
C'est dans le libellé que l'on retrouve les différentes parties du commentaire appelées ; Centres d'intérêt.
C'est dans le libellé que l'on retrouve les différentes parties du commentaire appelées ; Centres d'intérêt.
ll/ Identification et organisation des centres d'intérêt.
1/ Identification de centres d'intérêt.
Les centres d'intérêt doivent être analysés obligatoirement selon leur ordre et dans leur analyse on ne doit pas dissocier le fond de la forme.
2/ Organisation des Centres d'intérêt.
Les centres d'intérêt s'organisent autour de sous-titres ou sous-themes en général autour de deux ou trois sous thèmes .
NB : La lecture méthodique est très différente du commentaire mais elle peut aider à faire un bon commentaire.
Le commentaire n'est pas un exercice linéaire.
III/ Rédaction d'un centre d'intérêt.
NB : La lecture méthodique est très différente du commentaire mais elle peut aider à faire un bon commentaire.
Le commentaire n'est pas un exercice linéaire.
III/ Rédaction d'un centre d'intérêt.
1/ Pour rédiger un centre d'intérêt il y'a deux possibilités.
1ere possibilité .
a/ après avoir annoncé le centre d'intérêt on précise le sous-theme (l'idée, l'argument ).
b/ On développe , on commente le sous-theme à partir de la forme et du fond c'est - à -dire on part de la forme (les procédés) pour aboutir au fond (la signification).
c/ On donne les références textuelles c'est - à -dire le repérage, la ligne ou le vers.
a/ après avoir annoncé le centre d'intérêt on précise le sous-theme (l'idée, l'argument ).
b/ On développe , on commente le sous-theme à partir de la forme et du fond c'est - à -dire on part de la forme (les procédés) pour aboutir au fond (la signification).
c/ On donne les références textuelles c'est - à -dire le repérage, la ligne ou le vers.
Exercice d'application.
Baudelaire aborde le sujet de l'intégralité sociale à travers deux entités.
D'une part il dresse le portail de deux enfants perceptibles à travers deux sous-thème.
D'abord il décrit un premier enfant qui est présentable et qui juit d'une santé radieuse comme l'atteste les adjectifs qualificatifs <<beau et frais>> au( vers 2). Cette idée est rendue plus feste par les hypperboles <<habillé de ces vêtements... Si pleins de coquetterie >> (vers 2 à 3),<<...si jolis >>( vers 4) qui relèvent que l'enfant est fascinant et très attirant d'où le champ lexical de la beauté <<joli >> (vers5) <<frais >> (v5; v2) en plein de son charme cet enfant vit dans un confort matériel impressionnant comme le prouve l'accumulation au (vers 5 à 6 ) <<verni, doré, vêtu d'une robe pourpe et couvert de plumets de venoteries >> pour décrire son joujou.
IV/ Rédaction de l'introduction et de la conclusion.
À suivre.
Laabad Ould EL waghra.
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