Cours de français Ta2 : le commentaire composé.

I/Présentation de l'épreuve du commentaire.
  L'epreuve du commentaire se présente sous deux entités :
- un texte support.
- un libellé.
1/Le texte support.
Le texte support peut être un poème d'une vingtaine de lignes, un extrait de pièce de théâtre,  de prose poétique ou de prose romanesque.
2/Le libellé c'est une consigne qui nous dit ce qu'on doit faire du texte.
C'est dans le libellé que l'on retrouve les différentes parties du commentaire appelées ;  Centres d'intérêt.
ll/ Identification et organisation des centres d'intérêt.
1/ Identification de centres d'intérêt.
Les centres d'intérêt doivent être analysés obligatoirement selon leur ordre et dans leur analyse on ne doit pas dissocier le fond de la forme.
2/ Organisation  des Centres d'intérêt.
Les centres d'intérêt s'organisent autour de sous-titres ou sous-themes en général autour de deux ou trois sous thèmes .
   NB : La lecture méthodique est très différente du commentaire mais elle peut aider à faire un bon commentaire.
  Le commentaire n'est pas un exercice linéaire.
 
III/ Rédaction d'un centre d'intérêt.
1/ Pour rédiger un centre d'intérêt il y'a deux possibilités.
1ere possibilité .
a/  après avoir annoncé le centre d'intérêt on précise le sous-theme (l'idée, l'argument ).
b/ On développe , on commente le sous-theme à partir de la forme et du fond c'est - à -dire on part de la forme (les procédés) pour aboutir au fond (la signification).
c/ On donne les références textuelles c'est - à -dire le repérage,  la ligne ou le vers.

Exercice d'application.

  Baudelaire aborde le sujet de l'intégralité sociale à travers deux entités. 
    D'une part il dresse le portail de deux enfants perceptibles à travers deux sous-thème. 
  D'abord il décrit un premier enfant qui est présentable et qui juit d'une santé radieuse comme l'atteste les adjectifs qualificatifs <<beau et frais>> au( vers 2). Cette idée est rendue plus feste par les hypperboles <<habillé de ces vêtements... Si pleins de coquetterie >> (vers 2 à 3),<<...si jolis >>( vers 4) qui relèvent que l'enfant est fascinant et très attirant d'où le champ lexical de la beauté <<joli >> (vers5) <<frais >> (v5; v2) en plein de son charme cet enfant vit dans un confort matériel impressionnant comme le prouve l'accumulation au (vers 5 à 6 ) <<verni,  doré, vêtu d'une robe pourpe et couvert de plumets de venoteries >> pour décrire son joujou.

IV/ Rédaction de l'introduction et de la conclusion. 

À suivre. 
Laabad Ould EL waghra. 

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