Présentation de la Commune de Hamod.


Présentation de la Commune de Hamod.


SOMMAIRE



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I.     INTRODUCTION   2

II.    PRESENTATION DE LA COMMUNE   3

III.   INFRASTRUCTURES DE BASE   4

3.1  Infrastructures scolaires   4
3.2  Infrastructures sanitaires   5
3.3  Infrastructures hydrauliques   6
3.4  Autres infrastructures   6

IV.   ANALYSE DES ECARTS   8

4.1  Remarques préliminaires   8
4.2  Données démographiques   9
4.3  Ecarts dans le secteur scolaire   9
4.4  Ecarts dans le secteur de la santé 12
4.5  Ecarts dans le secteur hydraulique 14
4.6  Ecarts dans le domaine des Infrastructures productives 16
4.7  Autres infrastructures 16

V.   CONCLUSION 17

ANNEXES 18




I. INTRODUCTION


Dans le cadre de la préparation du Programme Régional de Lutte contre la Pauvreté (PRLP), une étape essentielle consiste à réaliser un inventaire évaluatif des infrastructures et équipements de base au niveau régional. Lobjectif de cet inventaire est de donner une image spatiale exhaustive de lensemble des ressources disponibles en termes dinfrastructures collectives, qui interviennent en soutien aux activités économiques et sous la forme déquipements nécessaires à laccès des populations aux services de base (santé, éducation, eau, électricité, télécommunications, etc.), et de permettre, dans une seconde étape :
didentifier les principaux écarts de couverture en termes dinfrastructures au niveau infra régional ;
de mettre en évidence les écarts, pour chacune des localités, en égard au normes sectorielles existantes et des objectifs fixés dans le CSLP (et répercutés dans le PRLP) et les différents programmes sectoriels.

Afin dobtenir une base suffisamment détaillée, les inventaires ont été mis en uvre au niveau de chacune des 26 communes de la Wilaya de lAssaba. Le recensement des infrastructures et équipements, qui est à la base de ces inventaires, a été réalisé selon une approche participative associant largement les autorités administratives, les communes et les maires en particulier, la société civile, différents acteurs du développement et les représentants des populations.

Néanmoins, les données ainsi obtenues ont, si possible, été confrontées et parfois complétées (exemples : nombre de lits au niveau des structures sanitaires, effectifs des écoles primaires, implantation des ouvrages hydrauliques) grâce aux informations des services régionaux (Kiffa) ou centraux compétents (notamment MSAS, MEN, MHE/DHA, Anepa, MDRE/DEAR).

Après leur validation dans le cadre de réunions de restitution, ils font lobjet dune identification et mise en évidence plus précise des écarts susmentionnés, dune part, et dun Dossier régional récapitulant les résultats des 26 communes, dautre part.


Le présent dossier communal concerne la Commune de HAMOD-POSTE. Il rassemble lensemble des données recueillies au niveau de cette Commune, dabord de façon globale pour lensemble de la Commune, ensuite pour chaque localité disposant dune infrastructure significative, afin davoir une vue plus précise de ce qui existe à ce niveau et de pouvoir faire ressortir les écarts.








II. PRESENTATION DE LA COMMUNE

La Commune de HAMOD-POSTE (ou HAMED) est lune des quatre Communes rurales de la Moughataa de Kankossa. Elle a été instaurée par le Décret N° 88.171 du 6 décembre 1988 créant à côté de la commune centrale quatre communes rurales (Hamod-Poste, Blajmil, Sani et Tenaha) dans le Département de Kankossa et arrêtant les délimitations, sièges et limites.

La Commune de Hamed, relativement étendue, est la plus importante de la Moughataa par le nombre de ses habitants. En effet, elle compte environ 20.000 habitants : 20.106 habitants sédentaires (ou 20.867 habitants selon ladministration communale) répartis sur une centaine de localités : 96 localités officiellement recensées (auxquelles le Maire de la Commune ajoute 13 localités non recensées et codifiées officiellement.). Par sa superficie (et sa population), il sagit dune des trois grandes Communes (à côté de Blajmil et Tenaha toutefois moins peuplées) de la Moughataa de Kankossa. La localité la plus importante par sa population est le chef-lieu Hamoud El Bousta qui compte près de 1.400 habitants (1.398 plus exactement). Quatre autres localités ont entre 700 et moins de 1.000 habitants (Iziwaze 900 hab., NDerniye 757 hab., Bouhabche Badya 702 hab., Deghveg 701 hab.) et trois ont entre 500 et 600 habitants.

Le tableau 1 ci-après donne la liste de toutes les localités de la Commune, de même que le nombre de leurs habitants selon leur sexe et, également pour chaque localité, la distance (exprimée en kilomètres de route ou de piste) qui la sépare du chef-lieu de la Commune.

La Commune est entourée au Nord par les Communes de Kankossa et de Blajmil et à lEst par la Commune de Tenaha. A lOuest elle rencontre la Wilaya du Guidimakha (Ould Yenje) et sur toute sa façade méridionale, elle constitue la frontière avec la République du Mali.

La majorité des localités de la Commune se situent au Centre-Sud et à lOuest. Elles sont assez uniformément réparties sur le territoire communal, à lexception dun appendice à lextrême Sud-Est de la Commune (entre Tenaha et le Mali) relativement peu peuplé. Les quelques localités de cette dernière zone (exemple El Khachba) sont de ce fait très éloignées du chef-lieu (plus de 60 km).

La Commune sétend sur des zones collinaires et relativement peu accidentées. Seul lextrême Ouest (entre Kankossa et Ould Yenje) est touché par les derniers contreforts, peu élevés il est vrai, de la chaîne de lAssaba. Cette configuration faiblement accidentée a pour conséquence que les sites potentiels de barrages sont peu nombreux et que la plupart des localités ne disposent que de petites diguettes.

Par ailleurs, il nexiste pas de réseau hydrographique permanent de surface exception faite de quelques mares qui sétendent en particulier à la limite de la Commune de Kankossa (zone autour de Garalla). Même le Karakoro, à la limite ouest de la Commune, ne véhicule pas de leau pendant toute lannée.

Aucune donnée précise nexiste à notre connaissance sur le climat dans la Commune. Depuis la sécheresse des années 1970 et 1980, la pluviométrie moyenne annuelle doit être du même ordre quà Kankossa et Ould Yenje (environ 250 à 300 mm suivant les années).

Ainsi, les activités économiques prédominantes en milieu rural se concentrent essentiellement sur lélevage (élevages sédentaires de bovins et de petits ruminants, axes de transhumance Nord  Sud) et lagriculture pluviale, notamment dans les dépressions et bas-fonds, et derrière diguettes, digues et barrages en terre. Quant aux activités commerciales et artisanales, celles-ci sont très réduites, certainement du fait de la taille relativement faible des localités exception faite du chef-lieu et de quelques autres localités. Une entrave de premier ordre constituent les communications, aussi bien à lintérieur de la Commune que vers les communes voisines. En effet, la Commune se plaint à juste raison de la quasi inexistence de pistes carrossables (notamment en hivernage) et la majorité des localités sont difficilement accessibles et donc relativement isolées.

Comme dans lensemble de la Moughataa, les communications routières constituent lentrave majeure au développement de toutes les zones et localités de la Commune ; elles renchérissent le transport et par là toutes les marchandises de façon excessive.



III. INFRASTRUCTURES DE BASE

Les infrastructures sociales et économiques de la Commune sont récapitulées au Tableau 2 ci-après. Une présentation plus détaillée des infrastructures existant au niveau de chaque localité, regroupées par secteurs, est ensuite donnée aux tableaux suivants : Infrastructures scolaires (Tableau 4), Infrastructures sanitaires (Tableau 5), Infrastructures hydrauliques (Tableau 6) et Autres infrastructures (Tableau 7).

Le Tableau 3, quant à lui, récapitule ces infrastructures par secteur et par localité. Des cartes thématiques permettent par ailleurs de localiser les localités pourvues dune infrastructure sociale ou économique et de visualiser les écarts, le cas échéant.


3.1 Infrastructures scolaires

Au niveau de la Commune, il nexiste ni Collège ni Lycée et, en conséquence, les élèves désirant poursuivre leurs études au-delà de lenseignement fondamental doivent se rendre à Kankossa.

Les écoles primaires de la Commune sont au nombre de 30. Ce chiffre peut paraître élevé, mais il suffit de regarder sur une carte létendue de la Commune et le nombre de localités (une centaine) à desservir pour se persuader du contraire. Toutes ces écoles sont listées et examinées plus en détail au Tableau 4 ci-après. Il ressort de ce tableau que :
le nombre de 30 nexprime donc pas une situation dabondance, mais correspond aux besoins réels de la population, et souvent même pas car, en moyenne, chaque école doit couvrir plus de trois villages ;
le nombre total délèves scolarisés pour lannée scolaire en cours dans ces 30 structures denseignement fondamental examinées est de 2.750, dont 1.501 garçons et 1.249 filles, soit 45,4% de filles pour 54,6% de garçons, un pourcentage de filles assez honorable notamment en milieu entièrement rural ;
la taille de ces 30 écoles est très variable en fonction du poids démographique des villages : elle oscille ainsi entre 38 et 256 élèves (Hamoud Elbousta) répartis sur 1 à 6 salles de classe ;
toujours pour les 30 écoles décrites, celles construites en ciment sont les plus nombreuses. Elles sont au nombre de 17 tandis que 13 sont en banco ; toutefois, aux dires des personnes ressources, létat de construction de ces écoles laisse fortement à désirer ; en effet, létat de seulement 3 constructions, soit 10%, est « moyen », tandis que létat des 27 autres, est décrit comme « mauvais » ;
7 écoles, soit près du quart, ne disposent pas de tables-bancs, et parmi les 23 autres établissements qui en sont équipés, beaucoup disposent de 20 unités ; en conséquence, rares sont ceux équipés en nombre suffisant de manière à ce que dans de nombreuses écoles, 3 ou même 4 élèves doivent se partager une unité table  banc en principe prévue pour 2 élèves ;
notons encore que sur les 30 établissements examinés, près de la moitié (14) disposent dune cantine, mais aucun établissement nest clôturé ou alimenté en eau. Par ailleurs, la presque totalité (26 sur 30) ont pu constituer une association de parents délèves.
Il convient de citer, par ailleurs, lexistence de 7 mahadras qui ne disposent pas, le plus souvent, de bâtiments adéquats construits en vue dun tel usage. Le plus souvent, elles réunissent leurs élèves dans des annexes dhabitations ou sous des abris divers (tentes, toitures protégeant du soleil, etc.).


3.2 Infrastructures sanitaires

La Commune, bien que relativement étendue, ne compte que 2 Postes de santé (PS) dont lun (à Hamoud Elbousta) est en construction et le second (à Teguelweze Ehel MHy) en très mauvais état. Ces deux PS sont éloignés de 45 km (le premier à lOuest et le second à lEst de la Commune). Autrement dit, de larges zones de la Commune ne sont pas couvertes et les habitants doivent faire de longs trajets pour se faire soigner.

Un fait positif cependant, les deux PS disposent chacun dune pharmacie et bénéficient de laffectation dun Infirmier dEtat et dune Accoucheuse. Ce dispositif nest toutefois pas renforcé par des Agents dits de santé communautaire dont on déplore labsence totale du territoire communal.

Il ny a pas de pharmacie privée dans la Commune mais 26 centres de nutrition y fonctionnent.

Du point de vue accès aux soins, la situation laisse donc fortement à désirer et les structures sanitaires des communes voisines sont également éloignées (Kankossa) ou aussi rares (sinon plus : Communes de Tenaha et Blajmil).


3.3 Infrastructures hydrauliques

La Commune est relativement bien pourvue en forages. En effet, on y recense 25 forages dont 1 (Taabal Ehel Aimar) équipe dun système dAEP thermique et 20 autres équipés en pmh (pompes à motricité humaine). Par contre, aucun système solaire ou éolien ne semble exister (voir Tableau 6).

A côté de ces forages modernes, la Mairie signale lexistence de 53 puits non équipés. On ne connaît néanmoins pas la proportion de ces puits qui sont cimentés. Toutes les autres localités doivent se contenter des petits puits et puisards comme on en rencontre dans toutes les villages du Sud de lAssaba où les nappes superficielles sont généralement peu profondes.


3.4 Autres infrastructures

Ces infrastructures sont récapitulées au Tableau 2 ci-dessous et certaines ont été détaillées par localité (Tableau 7).

Toutefois, elles sont assez peu nombreuses et pour toute la Commune, on ne signale que :

a)   Electricité, Assainissement et Télécommunications

Rien nexiste dans ce domaine et tout reste à faire. Des systèmes délectrification rurale nexistent pas et on ne semble même pas connaître de panneaux solaires pour léclairage. Rien non plus peut être signalé en matière de télécommunications et moins encore dassainissement.

b)   Infrastructures et équipements commerciaux et artisanaux

Hamoud Elboustan avec ses 1.400 habitants dispose de certains commerces mais le choix des articles est très limité. De plus, le mauvais état des routes se répercute sur les prix et les habitants doivent se rendre à Kankossa pour être un peu mieux servis. Par ailleurs, les activités autres quagricoles sont réduites au maximum sinon inexistantes. Ainsi, on ne trouve aucun garage ou poste de vente de gasoil / essence dans toute la Commune.

Celle-ci compte néanmoins un nombre impressionnant (22) de moulins à grain. Aussi, on signale lexistence de 7 points de vente de viande et de 9 fours à pain.

c)   Agriculture et Elevage

Cest là la principale activité des personnes actives dans la Commune, avec une nette prédominance de lélevage sur les activités culturales. Par ailleurs, la Commune se situe sur des axes de transhumance traditionnels qui aboutissent dans les vallées du Karakol ou du fleuve Sénégal (au Guidimakha) ou pénètrent sur la territoire malien tout proche. Les quelques infrastructures productives en milieu rural sont mentionnées aux Tableaux 2 et 7. On dénombre ainsi :
un seul barrage en terre (à Oudey Talabe 1) plus ou moins fonctionnel (état moyen), ainsi que quatre diguettes (en mauvais état) ;
il ny a plus doasis dans ces contrées méridionales, mais de rares dattiers existent, de même que des arbres fruitiers et des cultures de légumes ;
dans quelques localités, des coopératives féminines exploitent de petites ou très petites parcelles maraîchères, mais elles manquent généralement de savoir-faire, de semences et doutillage approprié ;
enfin, lélevage omniprésent dans la Commune, ne permet pas seulement de satisfaire la demande locale en viande, mais permet des expéditions danimaux sur pied, principalement sur le Mali voisin. Cest certainement la principale source de revenus des habitants de la Commune ;
la Commune compte 4 parcs de vaccination mais rencontre de grosses difficultés pour sapprovisionner en produits vétérinaires (éventuellement à Kankossa, sinon à Kiffa) ; il existe également deux marchés de bétail très fréquentés par les acheteurs des pays voisins ;
par ailleurs, 9 forêts sont signalées, de dimensions toutefois assez limitées, de même que 3 ceintures vertes. Enfin, on distingue 8 mares (tamourt).

d)   Infrastructures sportives, culturelles, religieuses et touristiques

Sur ce plan également, la Commune est pratiquement dépourvue de tout. On ne signale quune bibliothèque et sept salles dalphabétisation. Il ny a pas de terrain de sport.

Quant aux lieux de culte, il existerait 31 mosquées au niveau de la Commune.

Dans ce contexte, le tourisme est évidemment une activité pratiquement inconnue, bien que certaines attractions existent : paysages, vallée du Karako, mares et tamourt, etc.










IV. ANALYSE DES ECARTS

4.1 Remarques préliminaires

Il sagit, dune part, didentifier et de mettre en évidence les écarts par rapport aux normes retenus, en particulier dans le cadre du CSLP (et du PRLP), et dautre part, de mettre en évidence les écarts existant dune Commune à lautre.

Dans le cadre du présent inventaire, les infrastructures suivantes ont été inventoriées et permettent, par catégorie dinfrastructure, les précisions puis les observations qui suivent.

Les catégories dinfrastructures (secteurs) différenciées sont :

les infrastructures scolaires ;
les infrastructures sanitaires ;
les infrastructures hydrauliques ;
les infrastructures productives ;
les autres infrastructures.

Il est permis de dire que les infrastructures existant dans les deux premiers secteurs, léducation et la santé, sont très précis et il paraît peu probable quune structure ait pu nous échapper. Cependant, lévaluation de létat des lieux reste sujette à caution car, faite par des personnes différentes dune Commune à lautre, elle na pas toujours été effectuée sur la base de critères uniformes.

Autrement dit, un évaluateur peut considérer létat dune construction comme « bon » quun autre évaluateur déclarerait comme « moyen ».

En matière dinfrastructures hydrauliques, linventaire est fiable en ce qui concerne les ouvrages modernes (forages), les équipements dexhaure et les réseaux dAEP éventuels, les données obtenues par enquête ayant été confrontées avec les données disponibles au niveau de la DHA et de lAnepa. Toutefois, linventaire manque sûrement de précision et, par conséquent, de fiabilité en ce qui concerne les puits cimentés et, en davantage encore, les puits traditionnels, aussi bien villageois que pastoraux.

En ce qui concerne les infrastructures productives ou autres, les plus importantes parmi elles ont été relevées. Si pour certaines Communes on ne signale pratiquement aucune infrastructure, cest parce que le plus souvent il nen existe pas. Toutefois, inventoriées sur la base denquêtes participatives, certaines ont effectivement pu nous échapper.

Les écarts doivent être déterminés sous deux angles : au niveau des localités et pour les localités dune même Commune, puis entre les différentes Communes appartenant à la même Moughataa. Cette analyse sera tentée ci-après. Par contre, la comparaison analytique des Communes au niveau de la Wilaya est seulement abordée dans le présent « Dossier communal ». Elle sera approfondie davantage dans le Dossier récapitulatif couvrant lensemble de la Wilaya de lAssaba avec ses 26 Communes.

Les normes existantes, sil y an a, ne sont pas toujours applicables en milieu rural. Ainsi, par exemple, est-il évident quun taux de raccordement au réseau deau potable ne peut être examiné quau niveau des centres dune certaine importance, et sur le plan de la santé, un taux de couverture dans un rayon de 5 km nest atteint en milieu rural quau niveau des localités, peu nombreuses dans pratiquement toutes les Communes, qui disposent dune structure sanitaire implantée dans la localité même, ou dans les quelques localités situées à moins de 5 km


4.2 Données démographiques

La Commune de Hamod-Poste est une des 5 Communes de la Moughataa de Kankossa. Le tableau suivant permet de comparer sa situation démographique avec celle des autres communes de la Moughataa (voir Tableau 1 ci-après) :

Tableau 1 : Poids démographique des Communes et des localités


COMMUNE

Nombre
Habitants

Nombre
Localités(1)
Nombre de Localités ayant




> 1000 hab.
750 à 999
500 à 749
300 à 499
100 à 299
0 à 99 hab.

HAMOD
20.106
96      (13)
1
2
5
11
48
29

BLAJMIL
12.377
99      (03)
0
0
1
7
39
52

KANKOSSA
10.470
40      (06)
1
0
1
3
18
17

TENAHA
8.934
78      (11)
0
0
1
4
22
51

SANY
8.250
60      (03)
0
1
1
5
20
33

TOTAL MOUGHATAA

60.137

373     (36)

2

3

9

30

147

182


(1)      Nombre officiel (MINT/DATAR et ONS), entre parenthèses le nombre indiqué par le Maire de la
Commune

La Commune de Hamod, au Sud et Sud-Est de Kankossa, est la plus peuplée des Communes de la Moughataa de Kankossa. De grande surface, elle réunit 96 localités officiellement recensées et compte 8 localités de plus de 500 habitants. Le nombre élevé des localités ainsi que la présence de 8 localités peuplées de plus de 500 habitants se traduisent par une population totale de plus de 20.000 habitants


4.3 Ecarts dans le secteur scolaire (enseignement fondamental)

La Commune de Hamod ne dispose pas détablissement denseignement secondaire. Seule sera donc analysée la situation au niveau de lenseignement primaire / fondamental où la situation et les écarts éventuels sont examinés sous les aspects suivants :

Nombre délèves en pourcentage de la population totale : bien que le nombre denfants en âge de scolarisation varie dune localité à lautre, ce pourcentage sétablit entre 25 et 30% si tous les enfants sont scolarisés. Autrement dit, des taux inférieurs à 25% indiquent des taux de scolarisation plus faibles.
Nombre décoles par Commune : ce critère na pas été retenu, car il dépend aussi bien de limportance des localités, du nombre de localités dans la Commune que des distances entre les localités ; en conséquence, il ne serait pas significatif.
Pourcentage de filles et de garçons : bien quil ny ait pas dans chaque localité 50 filles pour 50 garçons, des taux de filles inférieurs à 50% indiquent des taux de scolarisation des filles plus faibles.
Nombre délèves par salle de classe disponible : ce nombre est un indice de la qualité de lenseignement, car il est reconnu quun maître ne peut pas se consacrer pleinement à un nombre trop élevé délèves. Cest donc le nombre le plus faible qui est recherché tout en admettant quen milieu rural des classes de 40 (ou même de 45 élèves) sont acceptables. Malheureusement, il na pas été possible dobtenir des données fiables sur le nombre de maîtres par école (vacances de postes, absentéisme, etc.).
Etat des lieux et équipements : cette partie de linventaire permet des conclusions intéressantes sur la qualité des écoles, en particulier :
construction en ciment (ciment armé et agglos de ciment), en banco ou en paille,
construction en bon, moyen ou mauvais état,
nombre et pourcentage décoles équipés de tables  bancs et nombre délèves par table  banc,
nombre et pourcentage décoles disposant dune cantine : le pourcentage le plus élevé est recherché. Par contre, les données chiffrées sur les « écoles clôturées » et les « écoles alimentées en eau » ont été collectées mais non évaluées du fait de linexistence quasi généralisée décoles clôturées et alimentées en eau,
nombre et pourcentage décoles disposant dune Association de parents délèves : le pourcentage le plus élevé est recherché.






Tableau 2 :  Nombre décoles, de salles de classes et délèves par Commune


COMMUNE

Nombre
Habitants

Nombre
Localités(1)
Nombre
décoles
fonction.
Salles de classe
Nombre dElèves





Nbr.
Nbr. Elèves par Salle
Elèves
Garçons
Filles







Nbr.
% popul.
Nbr
%
Nbr.
%

HAMOD
20.106
96      (13)
30
50
55,0
2750
13,7
1501
54,6
1249
45,4

BLAJMIL
12.377
99      (02)
31
44
54,2
2387
19,3
1339
56,1
1048
43,9

KANKOSSA
10.470
40      (06)
15
59
45,3
2671
25,5
1456
54,5
1215
45,5

TENAHA
8.934
78      (11)
16
23
53,2
1223
13,7
634
51,8
589
48,2

SANY
8.250
60      (03)
23
48
45,5
2184
26,5
1142
52,3
1042
47,7

TOTAL MOUGHATAA

60.137

373      (36)

115

224

50,1

11.215

18,6

6.072

54,1

5.143

45,9



Tableau 3 : Etat des lieux et équipement des écoles


COMMUNE

Nombre décoles
Construction
Etat des Lieux
Cantines
Associat. parents
Tables-bancs (TB)



Ciment
Banco
Paille
Bon
Moyen
Mauvais

Nbr

%

Nbr

%
Nbr écoles
Nbr TB
Elèves par TB



Nbr
%
Nbr
%
Nbr
%
Nbr
%
Nbr
%
Nbr
%








HAMOD
30
17
57
13
43
3
8
0
0
3
10
27
90
14
47
26
87
23
559
4,9

BLAJMIL
31
16
52
15
48
0
0
1
3
0
0
30
97
7
23
20
65
21
515
4,6

KANKOSSA
15
15
100
0
0
0
0
8
53
2
14
5
33
9
60
14
93
14
548
4,9

TENAHA
16
3
19
13
81
0
0
0
0
0
0
16
100
2
12
2
12
9
175
7,0

SANY
23
12
75
4
25
0
0
5
31
0
0
18
69
7
30
15
65
23
701
3,1

TOTAL MOUGHATAA

115

63

58

45

42

0

0

14

13

5

4

96

83

39

34

77

67

90

2498

4,5



Ces données relatives aux Communes de la Moughataa sont récapitulées dans les Tableaux 2 et 3 ci-dessous. Par ailleurs, la carte des « Infrastructures scolaires » permet dévaluer et de visualiser la situation de même que certains écarts.

Il ressort des Tableaux 2 et 3 que la Commune de Hamod, par rapport aux autres Communes de la Moughataa :
présente un très mauvais taux de scolarisation (13,7%), le plus bas parmi les 5 Communes de la Moughataa (toutefois ex æquo à Tenaha). On a en effet une idée approximative de ce taux en examinant ce pourcentage délèves par rapport à la population totale ;
compte le nombre le plus élevé délevés par salle de classe : 55.. Ce nombre reflète un nombre assez suffisant de salles de classe, car la moyenne des 5 Communes sétablit à 50,1 élèves par salle de classe ;
présente un faible taux de scolarisation des filles qui nest que de 45,4% ; uniquement dans la Commune de Blajmil il est encore plus faible (il sétablit à 45,9% en moyenne pour les 5 Communes de la Moughataa) ;
tient une place moyenne en ce qui concerne la construction de ses écoles (57% en ciment et 43% en banco) et occupe une mauvaise place concernant létat de lieux de ces écoles (0% en bon, 10% en moyen et 90% en mauvais état) ;
présente un assez bon taux en ce qui concerne le nombre de cantines (14 pour 30 écoles) et un bon comportement dans la Moughataa quant au nombre dassociations de parents délèves constituées (26 associations pour 30 écoles) ;
compte 4,9 élèves pour une unité table-banc, autrement dit la 3ème place parmi les 5 Communes de la Moughataa ; la moyenne étant de 4,5 élèves par unité.


4.4 Ecarts dans le secteur de la santé

Dans le secteur de la Santé, les aspects suivants ont été examinés :

Type de structure et nombre détablissements par type : Hôpital, Centre de Santé et Poste de Santé ainsi que nombre dAgents communautaires de santé présents dans la Commune ; le nombre de ces structures est comparé au nombre dhabitants à couvrir. Quant au rayon daccès aux soins, la carte thématique en Annexe relative aux « Infrastructures sanitaires » fait ressortir la situation mieux quun long exposé.
Etat des lieux de ces établissements : nombre et pourcentage détablissements dont les constructions sont en bon état.
Services et personnel : le nombre de Pharmacies, dInfirmiers dEtat et dAccoucheuses par établissement et par Commune ont été relevés ainsi que le nombre dhabitants par Pharmacie, Infirmier et Accoucheuse.






Tableau 4 :   Situation des infrastructures sanitaires et comparaison entre les Communes de la Moughataa


COMMUNE
Nombre
Habitants
Nombre
Localités
Structures
Pharmacie
Infirmier dEtat
Accoucheuse
Agent Santé
Centres nutrition




H
CS
PS
Publ.
Priv.
Nbr
Hab/Inf.
Nbr
Hab/Acc
Nbr
Nbr

HAMOD
20.106
96    (13)
0
0
2
2
0
2
10.053
2
10.053
0
26

BLAJMIL
12.377
99    (03)
0
0
2
2
0
2
6.188
1
12.377
0
1

KANKOSSA
10.470
40    (06)
0
1
1
2
4
4
2.617
2
5.235
0
6

TENAHA
8.934
78    (11)
0
0
1
1
1
1
8.934
0
-
0
1

SANY
8.250
60    (03)
0
0
4
4
1
4
2.062
2
4.125
0
0

TOTAL MOUGHATAA

60.137

373    (36)

0

1

10

11

6

13

4.626

7

8.591

0

34


Remarque : seules les structures fonctionnelles sont prises en compte




Nombre de Centres de nutrition par Commune : vu létat de malnutrition, notamment infantile, dans certaines zones de la Wilaya, ce critère mérite dêtre retenu.

Le Tableaux 4 ci-dessus récapitule la situation dans la Moughataa et fait ressortir les écarts de certaines Communes.

Il ressort de ce tableau que la Commune de Hamod, avec 2 Postes de Santé, dispose dune structure pour environ 10.000 habitants et 96 (ou 109) localités ; elle paraît donc insuffisamment couverte dautant plus quelle est très étendue (les deux Postes sont distants de 45 km lun de lautre).

Par ailleurs, la même critique doit être formulée en ce qui concerne le personnel. En effet, la Commune dispose de 2 Infirmiers dEtat (soit 1 Infirmier pour près de 10.000 habitants) et de 2 accoucheuses pour lensemble de ses 20.106 habitants, la couverture la plus faible de toutes les Communes de la Moughataa (exception faite de la Commune de Tenaha qui na pas daccoucheuse du tout). En conséquence, la situation en matière dinfrastructures sanitaires doit être considérée comme largement insuffisante. Il faut toutefois souligner le nombre impressionnant de 26 Centres de nutrition dans la Commune.


4.5 Ecarts dans le secteur hydraulique

Dans le secteur hydraulique, ce sont en particulier le nombre de forages fonctionnels, le nombre de villages équipés dun réseau dAEP ainsi que le nombre de forages équipés dun système dexhaure moderne (thermique, solaire, éolien ou à motricité humaine) mais non de réseau dAEP, qui ont été relevés et qui sont analysés afin de détecter des écarts éventuels.

Nous retenons comme écarts les chefs-lieux de Commune non équipés de réseau dAEP ainsi que le pourcentage de localités de plus de 500 habitants non équipés.

Le nombre de puits traditionnels, bien que recherché dans le cadre des enquêtes, ne nous paraît pas toujours fiable. Toutefois, il nexiste pratiquement pas de localité sans puits ou autre source deau permanente (le tarissement dun puits est en effet une cause dabandon fréquente des villages).

Le tableau 5 ci-dessous récapitule les infrastructures hydrauliques par Commune ainsi que certaines richesses naturelles (oasis, tamourt, forêts et ceintures vertes) représentant, le plus souvent, une valeur économique sinon un intérêt du point de vue de leur biodiversité.

Il en résulte que la Commune de Hamod est relativement bien desservie parmi les Communes de la Moughataa, aussi bien en ce qui concerne le nombre de forages (25) que celui des équipements dexhaure (21 dont un système thermique et 20 pmh). Toutefois, bien que 25 forages représentent un investissement important, celui-ci ne couvre quun quart environ des localités de la Commune.




Tableau 5 : Infrastructures hydrauliques et richesses naturelles par Commune

COMMUNE
Forages
Equipement dexhaure
Puits non équipés
Richesses naturelles


Nbr
Hab/for.
Ther
Sol
Eol
Pmh
AEP
Hab/exhaure
Nombre
Oasis
Tamourt
Forêt
Ceint.V.

HAMOD
25
804
1
0
0
20
1
957
53
0
8
9
3

BLAJMIL
23
528
0
1
0
11
1
1.125
27
7
25
10
4

KANKOSSA
5
2.094
1
0
0
1
1
5.235
6
2
10
0
1

TENAHA
20
447
2
0
0
11
2
687
200
6
40
50
0

SANY
8
1.031
0
0
0
8
0
1.031
10
9
4
15
0

TOTAL MOUGHATAA

81

742

4

1

0

51

5

1.074

296

24

87

84

5

ns : non significatif du fait du dimensionnement de lAEP de la ville de Kiffa


Tableau 6 :  Infrastructures productives par Commune

COMMUNE
Retenues deau
Parc vac-cination
Marché bétail
Piste régulière
Panneau solaire
Station Service
Moulin à grain
Débit de viande
Four à pain


Barrage
Digue
Diguette









HAMOD
1
4
5
4
2
5
0
0
22
7
9

BLAJMIL
4
4
5
3
0
2
0
0
10
1
3

KANKOSSA
1
0
?
1
1
4
0
1
11
9
7

TENAHA
0
0
?
0
1
0
0
0
7
13
5

SANY
1
2
?
1
0
1
0
0
3
10
10

TOTAL MOUGHATAA

7

10

?

9

4

-

0

1

53

40

34




De plus, elle dispose dun réseau dAEP thermique. Cependant, malgré ce réseau dAEP, la Commune ne satisfait pas au critère recherché dun réseau dAEP par localité de plus de 500 habitants, car la localité équipée (Tabal Ehel Aimar) a moins de 500 habitants et les 7 localités de la Commune qui comptent plus de 500 habitants (le chef-lieu Hamoud Elbousta avec ses 1.398 habitants en tête) ne bénéficient daucun équipement. Par ailleurs, la Commune ne disposerait que de 53 puits (certainement en faisant limpasse sur les puits et puisards traditionnels que lon pratiquement au niveau de chaque village), ce qui correspond à une moyenne de lordre de 1 puits pour 2 localités.

Par ailleurs, la Commune dispose de quelques richesses naturelles (8 tamourt et 9 forêts, mais aucune oasis).


4.6 Ecarts dans le domaine des infrastructures productives

Ces infrastructures ont été relevées, mais en labsence de normes reconnues, lanalyse des écarts na pas été approfondie. Parmi ces infrastructures, on peut néanmoins citer :
le nombre de barrages, digues et diguettes (il faut noter que chez de nombreuses personnes interviewées, la distinction entre barrage et digue, dune part, et entre digue et diguette, dautre part, nest claire, ce qui se reflète sur les résultats de lenquête. Enfin, le nombre de diguettes nest pas toujours connu : on se heurte à la définition du terme diguette, une petite digue ou un simple buttage destiné à dévier les eaux de pluie ?
le nombre doasis, de tamourt, de forêts et de brise-vent (voir ci-dessus),
le nombre des équipements délevage : centre et pharmacie vétérinaire, parc de vaccination, marché de bétail,
le nombre des infrastructures à caractère commercial : moulins à grain, détaillants de viande, fours à pain,
les communications routières : nombre de pistes, état du réseau routier, nombre de stations service (débits de carburant),
lélectrification et le téléphone : seules les villes de Kiffa et de Guérou sont couvertes par des réseaux, dans les autres Communes il na été retenu que le nombre de panneaux solaires (éclairage), le nombre de postes RAC et le nombre de téléphones satellite.

Le Tableau 6 fait ressortir que la Commune de Hamod ne dispose que dun seul barrage, de 4 digues et dun nombre inconnu de diguettes, mais majoritairement en mauvais état. Parmi les autres infrastructures productives, on signale toutefois 22 moulins à grain, aucun panneau solaire pour léclairage, 9 fours à pain, 4 parcs de vaccination (compte tenu des importants mouvements de transhumance) et deux marchés de bétail (fréquentés notamment par les acheteurs des pays du Sud).


4.7 Autres infrastructures

Au point 3.4 ci-dessus ont été listées (nombre dunités par Commune) les « Autres infrastructures » suivantes, mais celles-ci ne font lobjet dune interprétation que dans le cadre du dossier global couvrant lensemble de la Wilaya : Il sagit des infrastructures figurant au Tableau 7 ci-dessous :

Tableau 7 :  Autres Infrastructures (fonctionnelles)

COMMUNE
Tél.
Sat.
Bibliothèque
Centre alphab
Maha-dras
Mos-quée
Local Coop
Bâtim Com.
RAC
Jardin enfant
Terr.
Sport

HAMOD
0
1
7
7
31
18
1
0
0
0

BLAJMIL
1
1
30
6
1
8
2
0
0
0

KANKOSSA
15
2
2
24
15
1
1 + 1
0
0
1

TENAHA
2
1
3
3
12
1
1
0
0
1

SANY
0
1
3
4
8
1
0
0
0
0

TOTAL MOUGHATAA

18

6

45

44

67

29

5 + 1

0

0

2



La Commune est relativement dépourvue d « autres infrastructures », mais il convient de souligner, en particulier, lexistence de 18 locaux de coopératives. Elle compte par ailleurs sur son territoire 7 Centres dalphabétisation.


V. CONCLUSION

La situation des infrastructures laisse à désirer dans tous les secteurs : celui de léducation (faible taux de scolarisation global et des filles en particulier, mauvais état des constructions et trop délèves par salle de classe, donc trop peu décoles pour tant de villages), de la santé (couverture largement insuffisante), de lhydraulique (manque de réseaux dAEP), des infrastructures de communication et des infrastructures productives (barrages et digues en particulier).


















A N N E X E S






Tableau 1 : Liste des localités de la Commune

Tableau 2 : Inventaire des infrastructures de la Commune

Tableau 3 : Inventaire des infrastructures par secteur et par localité

Tableau 4 : Inventaire des infrastructures scolaires

Tableau 5 : Inventaires des infrastructures sanitaires

Tableau 6 : Inventaire des infrastructures hydrauliques

Tableau 7 : Inventaire des autres infrastructures

Cartes



  Tableau 1

LISTE DES LOCALITES
(Nombre dhabitants et distance du chef-lieu de la Commune)

Moughataa :  KANKOSSA Commune :  HAMED (HAMOD-POSTE)

CODE:
LOCALITE
Distance (km) du chef-lieu
Population




Masc
Fém
Total








3 4 05 001
HAMOUD ELBOUSTA
-
690
708
1398

3 4 05 002
GHDHEM
45
8
5
13

3 4 05
AGOUANET EHEL ELMOUDE
14
2
6
8

3 4 05 004
AGOUANET EHEL TALEB AHMED
14
119
149
268

3 4 05 005
AINE TEISSE
50
204
240
444

3 4 05 006
EYOUN LEVIAL
55
74
96
170

3 4 05 007
LEAWEINAT EHEL HMIS  (KHOUMEISS)
45
73
96
169

3 4 05 008
BAGHDAD
39
9
7
16

3 4 05 009
BOUHABCHE BADYA
18
329
373
702

3 4 05 010
BOUHABCHE LEDRESS
22
106
121
227

3 4 05 011
CHOUEIGHARHA
55
116
113
229

3 4 05 012
DEGHVEG
18
326
375
701

3 4 05 013
DJIGUE
14
78
80
158

3 4 05 014
MESSIEL BEIDHA EHEL AHMED
19
22
24
46

3 4 05 015
EHEL M'BAREK
25
53
52
105

3 4 05 016
TEGUELWEZE TABAL
25
26
30
56

3 4 05 017
ERGUE TALABA
10
168
206
374

3 4 05 018
ERGUE ZEMMAL
60
32
30
62

3 4 05
HAVE MALAL
7
27
26
53

3 4 05 020
GARALLA
19
268
285
573

3 4 05 021
GARALLA MEDEN EHEL ALPHA
18
157
144
301

3 4 05 022
GARALLA MENKOUSSA
20
257
266
523

3 4 05 023
GARALLA MEVGA
19
144
152
296

3 4 05 024
GUALB LEHWARA
38
41
57
98

3 4 05 025
GUEVEIRE BEIDHA
35
128
140
268

3 4 05 026
GUEVEIRE DJOUGUEL
40
155
142
298

3 4 05 027
GUEVEIRE TEIDOUMA
40
34
39
73

3 4 05 028
GOUREL FOLLY
18
64
67
131

3 4 05 030
HABABIYE 1
55
61
60
121

3 4 05 031
HABABIYE 2
55
60
51
111

3 4 05 032
HAMOUD CREIDIDE
1
176
175
351

3 4 05 033
HAMED EHEL MOUDY MALELE
6
113
101
214

3 4 05 034
HAMOUD LEAJEB
4
100
84
184

3 4 05 035
HAMOUD ELASSEB EHEL ELKASSEM
5
7
7
14

3 4 05 036
IZIWAZE
40
393
507
900

3 4 05 037
IZIWAZE TLAMID
34
45
50
95

3 4 05 038
EL KHACHBA
60
165
171
336

3 4 05 039
KHANG ELMAHRA
45
27
25
52

3 4 05 040
KHANG ELMAHRA MOHAMED LEMINE
42
56
58
114

3 4 05 041
LEKLEIBE EHEL DINE  (KLEBYETT)
19
151
192
343

3 4 05 042
KMACH EHEL OUMAROU
38
16
19
35


Suite Comme de HAMED

CODE:
LOCALITE
Distance (km) du chef-lieu
Population




Masc
Fém
Total








3 4 05 044
KMACH FOULBE DIERI THIOOLOU
19
13
16
29

3 4 05 045
KREIDIDE
36
33
25
58

3 4 05 046
LEWARA ATCHANE
40
15
14
29

3 4 05 047
LEHWARA EHEL DREIK KELILAYE
36
92
97
189

3 4 05 048
LEHWARA DEBAYE BAGRA
36
63
51
114

3 4 05 049
LEHWARA EHEL ALY
37
25
25
50

3 4 05 050
LEHWARA EHEL AWBEK
35
73
70
143

3 4 05 051
LEHWARA OULAD DEOUREH
30
96
110
206

3 4 05 052
LEHWARA ROUMDE
25
134
184
318

3 4 05 053
LIGHAZA
7
89
76
165

3 4 05 054
MBEIGHIR TLAMID  (IOUMEIGHIRE)
34
25
33
58

3 4 05 055
MBEILIZE
55
24
40
64

3 4 05 056
MESSIEL BEIDHA EHEL TALEB ABDELLAH
40
49
74
123

3 4 05 058
M'SAB WERENGUEL EHEL TALEB ELHASEN
25
55
58
113

3 4 05 059
N'DREINIYE
50
345
412
757

3 4 05 060
NIARGO WOURO KADY
50
96
80
176

3 4 05 061
OUDEY EHEL GUIDEW
10
39
33
72

3 4 05 062
OUDEY TALABE 1
10
94
107
201

3 4 05 063
OUDEY TALABE 2
10
57
69
126

3 4 05 064
OUZHEN LEVRASS EHEL DAYEM
19
91
97
188

3 4 05 065
OUZHEN LEVRASS EHEL CHEIKH AHMED
20
111
123
234

3 4 05 066
OUZHEN LEVRASS EHEL HAMADI
21
42
58
100

3 4 05 067
OUZHEN LEVRASS EHEL RADHI
20
70
82
152

3 4 05 068
OUM AKCHIR
56
51
72
123

3 4 05 069
RYAD EHEL LAABE
56
155
161
316

3 4 05 070
SMEYINE
52
116
99
215

3 4 05 071
TABAL EHEL AIMAR  (EHL ELAYATT)
40
106
113
219

3 4 05 072
TABAL IBILEN
20
100
93
193

3 4 05 073
TABAL LEKHRABECH
23
63
121
184

3 4 05 074
TABAL  (EHEL ABEIDALLA)
42
30
28
58

3 4 05 075
TAKAISSETE
45
68
65
133

3 4 05 076
TAKAISSETE MATOUNGUEL
50
31
43
74

3 4 05 077
TAVRA BOUDER
6
236
242
478

3 4 05 078
TAREA CREIDIDE
7
122
167
289

3 4 05 079
TARVA EHEL IMIJEN
6
65
61
126

3 4 05 080
TEGUELWEZE EHEL BEIBE (BEIBOU)
42
77
94
171

3 4 05 081
TEGUELWEZE BLOUL
40
109
98
207

3 4 05 082
TEGUELWEZE EHEL M'BAREK SIDI
38
52
64
116

3 4 05 083
TEGUELWEZE EHEL MHY (LEMHA)
45
183
208
391

3 4 05
TEGUELWEZE TABAL
40
1
3
4

3 4 05 085
TEGUELWEZE TOUG TGHIK
42
103
93
196

3 4 05 086
CHEKAL  (TENGALL)
45
135
155
290

3 4 05 087
TENHEBCHE EHEL LEHOUEIDY
38
202
251
453




Suite Commune de HAMED


CODE:
LOCALITE
Distance (km) du chef-lieu
Population




Masc
Fém
Total








3 4 05 088
TLAMIDE DERISSE
34
61
66
127

3 4 05 089
VARAE EHEL AHMED
25
135
148
283

3 4 05 090
VREIVIRE  (VARAE VIRE)
35
77
85
162

3 4 05 091
WERENGUEL LEAZEYEZ
35
282
272
554

3 4 05 092
WERENGUEL TEBEITE
40
49
66
115

3 4 05 093
WERENGUEL TEJAMOUA
40
42
31
73

3 4 05 094
EZRAE

40
51
91

3 4 05 095
AGWEINIT EHEL ABDOUD
14
28
35
63

3 4 05 096
EHEL MOHAMEDOU
15
55
52
107


LEMSEYIL LEBIYADH EHEL TALEB ABD






LEMSEYIL LEBIYADH NDIAYE






EHEL MOHAMED EL KORY






TAVERA EL BIDHANE






TABBA EHEL ALEYAT






MOUDOUNE EHEL JIYE






HRAYJIT ROUMDE EHEL GHALOURE






MEDINA EHEL DEMBE






EHEL MBEIGOU






AGOUANET TALABE






KHMACH EHEL BASSAKE






TABAL JABE






DAOUDE ELGARA












TOTAL:
COMMUNE DE HAMED

9606
10500
20106


(Total actualisé par le Maire de la Commune :  20867)


 Tableau 2

WILAYA DE LASSABA
INVENTAIRE DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES

Moughataa :  KANKOSSA Commune :  HAMED



Infrastructures
Nombre Total
Fonctionnelles
Non Fonctionnelles

Abattoir
0



Bâtiment / local communal
1
1


Bibliothèque
1
1


Boucherie  vente de viande à létal
7
4
3

Boutique communale
0



Ceinture verte
3
3


Centre de nutrition
26
11
15

Centre de santé
0



Collège
0



Ecole primaire
30
30


Ecole professionnelle
0



Epicerie
0



Forêt
9
9


Four à pain
9
3
6

Hôpital régional
0



Hôtel de la Mairie
0



Jardin denfants
0



Local Coopérative
18
18


Local ONG
0



Lycée
0



Mahadra
7
7


Marché de bétail
2
2


Marché communal
0



Mosquée
31
31


Moulin à grain
22
22


Oasis
0



Panneau solaire pour éclairage
0



Parc de vaccination
4
4


Pharmacie privée
0



Pharmacie publique
2
2


Piste régulière
5
5


Poste de santé
2
2


Puits non équipé
53
53


Quincaillerie
0



RAC
0



Salle dalphabétisation
7
3
4

Station vente de gasoil
0



Tamourt
8
8


Téléphone satellite
0



Terrain de sport
0







 Tableau 3
WILAYA DE LASSABA
INVENTAIRE DES INFRASTRUCTURES COMMUNALES
PAR SECTEUR ET PAR LOCALITE

Moughataa :  KANKOSSA Commune :  HAMED
Légende :
Infrastructures éducatives :
Type :  L = Lycée ; C = Collège ; EP = Ecole primaire
Cl : nbr classes ; Can : Cantine ; Tb : nbr tables-bancs
Infrastructures sanitaires :
Type : H = Hôpital, CS = Centre santé, PS = Poste santé
Ph : Pharmacie ; Inf = Infirmier ; Acc : Accoucheuse
AS : Agent de santé communautaire
Infrastructures hydrauliques :
Type : F = Forage ;  P = Puits ou Point deau ;
Equipement : Sol : solaire ; Eol : éolienne ; Therm : thermique ;
                      Pmh : pompe à motricité humaine



Code
Localité
Infrastructures
Educatives
Infrastructures
Sanitaires
Infrastructure Hydraulique
Infrastructures productives
Autres infrastructures



Type
Cl
Can
Tb
Type
Ph
Inf
Acc
AS
Type
Equ



001
HAMOUD EL BOUSTA
EP
4
Can
47
PS
Ph
1
1
0
F
pmh



004
AGOUANET EHEL TALEB AHMED
EP
1
-
20
-
-
-
-
-
-
-



005
AINE TEISSE
EP
2
-
0
-
-
-
-
-
-
-



009
BOUHABCHE BADYA
EP
1
-
0
-
-
-
-
-
-
-



010
BOUHABCHE LEDRESS
EP
1
Can
20
-
-
-
-
-
F
-



011
CHOUEIGHARHA
EP
2
-
20
-
-
-
-
-
-
-



012
DEGHVEG
EP
2
Can
20
-
-
-
-
-
-
-



017
ERGUE TALABA
-
-
-
-
-
-
-
-
-
F
-



020
GARALLA
EP
3
Can
60
-
-
-
-
-
-
-



023
GARALLA MEVEA
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4 F
4 pmh



024
GLEIB LAHWARA
EP
1
Can
20
-
-
-
-
-
-
-
Digue


027
GOUEWEIRE TEIDOUMA
EP
2
Can
20
-
-
-
-
-
-
-



028
GOUREL FOLLY
EP
1
-
0
-
-
-
-
-
-
-



032
HAMOUD CREIDIDE
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Digue


036
IZIWAZE
EP
1
Can
20
-
-
-
-
-
-
-



048
LEHWARA DEBAYE BAGRA
EP
6
Can
65
-
-
-
-
-
-
-



052
LEHWARA ROUMDE
EP
1
-
0
-
-
-
-
-
-
-



056
MESSIEL BEIDHA EHEL T.A.
EP
1
-
20
-
-
-
-
-
-
-



058
MSAB WERENGUEL EHEL TALEB ELHASEN
EP
1
Can
20
-
-
-
-
-
-
-



059
NDERNIYE
EP
1
-
0
-
-
-
-
-
-
-




Suite Commune HAMED

Code
Localité
Infrastructures
Educatives
Infrastructures
Sanitaires
Infrastructure Hydraulique
Infrastructures productives
Autres infrastructures



Type
Cl
Can
Tb
Type
Ph
Inf
Acc
AS
Type
Equ



062
OUDEY TALABE 1
EP
1
-
20
-
-
-
-
-
-
-
Barrage


064
OUZHEN LEVRASS
   EHEL DAYEM
EP
1
-
20
-
-
-
-
-
-
-



071
TABAL EHEL AIMAR
-
-
-
-
-
-
-
-
-
F
Pmh



072
TABEL IBILEN
EP
2
Can
20
-
-
-
-
-
-
-



077
TAVRA BOUDER
EP
2
-
20
-
-
-
-
-
-
-



083
TEGUELWEZE EHEL MHY
EP
2
Can
20
PS
Ph
1
1
0
-
-



087
TENHEBCHE EHEL LEHOUEIDY
EP
2
Can
15
-
-
-
-
-
-
-



088
TLAMIDE DERISSE
EP
2
-
20
-
-
-
-
-
-
-



089
VARAE EHEL AHMED
EP
1
Can
20
-
-
-
-
-
F
Pmh



091
WERENGUEL LEAZAYEZ
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4 F
4 pmh




ELKHACHBA
EP
1
Can
0
-
-
-
-
-
F
pmh




LEGLEIBA
EP
1
-
20
-
-
-
-
-
-
-




TAKSIBIT
EP
2
-
12
-
-
-
-
-
-
-




EHEL HAMA YOUNESS
EP
1
-
0
-
-
-
-
-
-
-




LEARAG
EP
1
-
20
-
-
-
-
-
-
-




CHELKHET BELLE
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Digue



CHALKHAT MBELWAT
-
-
-
-
-
-
-
-
-
P
pmh




KLEIBIA EHEL DINE
-
-
-
-
-
-
-
-
-
F
-
Digue



LOUDAYE BOUDOUKOBE
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3 F
3 pmh




OULAD DOURRA
-
-
-
-
-
-
-
-
-
F
-
Digue



TAVRA KOTCHE
-
-
-
-
-
-
-
-
-
F
pmh




MONTEILEG BOUHABCHE
-
-
-
-
-
-
-
-
-
F
pmh




TENGAL
-
-
-
-
-
-
-
-
-
F
pmh





 Tableau 4
INVENTAIRE DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES

Moughataa :  KANKOSSA Commune :  HAMED

Localités Type dEcole    Type de   Etat des Nombre de Cantine   Clôture    Eau     Tables Association         Effectifs
Construction     lieux   classes       bancs      parents délèves    élèves G/F

(01) HAMOUD ELBOUSTA  primaire      ciment   mauvais         4     oui       non        non          47 oui            151 / 105

(04) AGOUANET EHEL
TALEB AHMED        primaire     ciment   mauvais         1                   non         non        non          20 oui        30 /   30

(05) AINE TEISSE        primaire     banco   mauvais         2     non       non        non 0 oui        67 /   41

(09) BOUHABCHE
    BADYA        primaire     banco   mauvais         1     non       non        non            0 non             70 /   30

(10) BOUHABCHE
LEDRESS        primaire     banco   mauvais         1     oui       non        non          20 oui       31 /   34

(11) CHOUEIGHARHA        primaire     ciment   mauvais         2     non       non        non          20 oui       64 /   41

(12) DEGHVEG        primaire     ciment   mauvais         2     oui       non        non          20 oui       40 /   26

(20) GARALLA .      primaire     ciment   mauvais         3     oui       non        non          60 oui     111 /   90

(24) GLEIB LAHWARA        primaire     banco   mauvais         1     oui       non        non          20 oui       33 /   29

(27) GUEWEIRE
TEIDOUMA        primaire      ciment   mauvais         2     oui       non        non          20 oui       21 /   19

(28) GOUREL FOLLY        primaire      ciment    moyen         1     non       non        non 0 oui       23 /   30

(36) IZIWAZE        primaire      banco   mauvais         1     oui       non        non          20 oui       46 /   45

(48) LEHWARA D. BAGRA  primaire      banco   mauvais         6     oui       non        non          65 oui     139 /   97
_____________________________________________________________________________________________________________________________
Suite Commune de HAMED

Localités Type dEcole    Type de   Etat des Nombre de Cantine   Clôture    Eau     Tables Association         Effectifs
Construction     lieux   classes       bancs      parents délèves    élèves G/F

(52) LEHWARA ROUMDE    primaire         1     non       non        non 0 non       61 /   30

(56) MESSIEL BEIDHA
EHEL TALEB AB.    primaire      banco   mauvais         1     non       non        non          20 non       28 /   37

(58) MSAB WERENGUEL
EHEL T. ELHASEN primaire      banco   mauvais         1     oui       non        non          20 oui       29 /   35

(59) NDERNIYE        primaire      ciment   mauvais         1     non       non        non 0 oui       43 /   39

(62) OUDEY TALABE 1        primaire      ciment   mauvais         1     non       non        non          20 oui       29 /   34

(64) OUZHEN LEVRASS
EHEL DAYEM        primaire      ciment   mauvais         1     non       non        non          20 oui       38 /   33

(72) TABAL IBILEN        primaire      banco   mauvais         2     oui       non        non          20 oui       47 /   41

(77) TAVRA BOUDER         primaire      ciment   mauvais         2     non       non        non          20 oui       79 /   33

(83) TEGELWEZE
EHEL MHY        primaire      ciment   mauvais         2     oui       non        non          20 oui       55 /   54

(87) TENHEBCHE EHEL
LEHOUEIDY        primaire      ciment   mauvais         2     oui         non        non          15 oui       45 /   49

(88) TLAMIDE DERISSE    primaire      ciment   mauvais         2     non       non        non          20 non       43 /   37

(89) VARAE EHEL AHMED  primaire      ciment   mauvais         1     oui         non        non          20 oui       22 /   38

(   ) ELKHACHBA        primaire      banco   mauvais         1     oui      non        non 0 oui       50 /   28

(   ) LEGLEIBA        primaire      ciment   moyen         1     non      non        non          20 oui       14 /   52
_____________________________________________________________________________________________________________________________



Suite Commune de HAMED

Localités Type dEcole    Type de   Etat des Nombre de Cantine   Clôture    Eau     Tables Association         Effectifs
Construction     lieux   classes       bancs      parents délèves    élèves G/F

(   ) TAKSIBIT        primaire      ciment   moyen         2     non      non        non          12 oui       21 /   35

(   ) EHEL HAMA
YOUNESS        primaire     banco mauvais         1     non      non        non 0 oui       11 /   27

(   ) LEARAG        primaire     banco mauvais         1     non      non        non          20 oui       60 /   30
_____________________________________________________________________________________________________________________________

 Tableau 5

INVENTAIRE DES INFRASTRUCTURES SANITAIRES

Moughataa :  KANKOSSA Commune :  HAMED


Localités     Type de structure     Etat des              Lits           Pharmacie      Infirmier dEtat       Accoucheuse       Agent de           Comité
   lieux     santé comm.      de santé

HAMOUD
EL BOUSTAN          Poste de santé   en constr.      0     oui      1 1 0 oui

(83) TEGUELWEZE
EHEL MHY          Poste de santé   très mauv.      0     oui      1 1 0 oui

_____________________________________________________________________________________________________________________________


 Tableau 6

INVENTAIRE DES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES

Moughataa :  KANKOSSA Commune :  HAMED


Localités Type de structure          Type                Profondeur             Niveau       Débit (m3/h)         Usage          Projet            Année
           dexhaure      forage     équipem.     statique      dexploitat.

01 HAMOUD forage pmh 88     88   8           2       pop. FAI 89

10 BOUHABCHE
LEDRESS forage aucun 45           1       pop. HVSE Mau 97

17 ERGUE TALABA forage pmh 34     34 11           2       pop. FAI 90
forage pmh 43     43 10           3       pop. FAI 88

23 GARALLA MEVGA forage pmh 74     74   9           1       pop. FAI 88
forage pmh           143   143   8           2       pop. FAI 88
forage pmh 34     34   7           8       pop. FAI 88
forage pmh 75 13           1       pop. FAI 90

71 TABAL EHEL AIMAR forage therm. 38     38 12           1       AEP FAI 90

89 VARAE EHEL AHMED forage vide   8   2       vide CEAO1 87
forage pmh 50     48   1         27       pop. CEAO1 85

91 WERENGUEL
LEAZAYEZ forage pmh 46     46   8          7      pop. FAI 87
forage pmh 32     31   8          9      pop. FAI 87
forage pmh 46     46   3          2      pop. FAI 88
forage pmh 34     30   7          2      pop. FAI 88

    CHALKHAT MBELWAT point deau pmh 41   5      pop. FAI 88

    KLEIBIYA EHEL DINE forage aucun 49          1       pop. HVSE Mau 97
_____________________________________________________________________________________________________________________________

Suite Commune de HAMED

Localités Type de structure          Type                Profondeur             Niveau       Débit (m3/h)         Usage          Projet            Année
           dexhaure      forage     équipem.     statique      dexploitat.

     OUDEY
BOUNDOUKOBE forage pmh 34     34 14          3       pop. FAI 87
forage pmh 46     46 21          1       pop. FAI 87
forage pmh 67     67 19          1       pop. FAI 87

     OULAD DOURA forage aucun           104   104 26        14       pop. CEAO2 95

     TAFRA KOTCHE forage pmh 78     77   7          2       pop. CEAO1 85

     KHACHBA forage pmh 46     46 10          1       pop. FAI 89

     MOUTAILEG
BOUHABCHE forage pmh       pop. FAI 88

     TENGAL forage pmh 37     37   8          1       pop. FAI 88

_____________________________________________________________________________________________________________________________



 Tableau 7

INVENTAIRE DES AUTRES INFRASTRUCTURES PAR LOCALITE

Moughataa :  KANKOSSA Commune :  HAMED


   Code   Localité Infrastructure             Nombre Total      Etat des lieux

24 GLEIB LAHWARA Digue 1 mauvais

32 HAMOUD CREIDIDE Digue 1 mauvais

62 OUDEY TALABE 1 Barrage 1

CHELKHET BELLE Digue 1 mauvais

OULAD DOURRA Digue 1 mauvais
__________________________________________________________________________







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Biographie: Biram Dah Abeid (né le 12 janvier 1965 à Rosso (Mauritanie)) est un militant abolitionniste et homme politique mauritanien, député et deux fois candidat à l'élection présidentielle.